Chers parents de 6ème,
pour permettre le choix de la deuxième langue en 5ème, une initiation à l’allemand est proposée aux élèves de 6ème, selon le calendrier suivant:
6E: Jeudi 6 Février en M1 6B: Mardi 11 Février en S2
6D: Jeudi 6 Février en M2 6C: Vendredi 14 Février en M4
6A: Vendredi 7 Février en M4
Cette action a pour but de sensibiliser les élèves à l’apprentissage de l’allemand et à la culture allemande pour les aider dans le choix de leur future Langue Vivante.
Pourquoi choisir l’allemand ?
Le choix d’une langue doit être un choix mûrement réfléchi. Il engage l’élève pour plusieurs années et peut, dans certains cas, avoir une incidence sur l’avenir professionnel de celui-ci. Et, si nous serons tous d’accord pour dire qu’il est indispensable de maîtriser l’anglais, il faut maintenant se demander selon quels critères effectuer le choix d’une seconde langue vivante, et en quoi celle-ci pourrait représenter un plus.
Le saviez-vous ?
L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs si on se base sur le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle), et les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France : l’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.
Ainsi, si la nécessité de connaître l’anglais est aujourd’hui une évidence, l’apprentissage de l’allemand en plus de l’anglais est un réel atout sur le marché du travail européen.
Et, bien entendu, les allemands, tout comme les français, préfèreront de loin travailler avec quelqu’un qui connait leur langue et partage leurs références culturelles, plutôt qu’avec des personnes qui ne connaissent que l’anglais.
De nombreuses entreprises allemandes installées en France se plaignent du manque de professionnels français maîtrisant l’allemand. De nombreux postes restent ainsi non-pourvus. En France, environ 4.000 postes de cadres ne sont pas pourvus faute de personnels parlant allemand. (source : Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie)
L’allemand est la seconde langue la plus utilisée après l’anglais dans les publications scientifiques.
Les Allemands et les Autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France chaque année (13 Millions), ce qui crée une grosse demande de personnels sachant parler l’allemand en plus de l’anglais dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Grâce aux liens très étroits entre la France et l’Allemagne, il existe à tous les niveaux de très nombreuses possibilités de séjours, de stages, d’études et de partenariats avec l’Allemagne.
Halte aux idées reçues !
L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. C’est une langue extrêmement logique, rigoureuse, claire, et beaucoup plus facile qu’on ne le croit !
Il n’y a pas de problème d’orthographe : L’allemand se prononce comme il s’écrit, et il s’écrit comme il se prononce. La prononciation ainsi que l’orthographe fait ainsi de l’allemand une langue recommandée par les orthophonistes.
Il y a très peu d’exceptions aux règles, et beaucoup moins d’irrégularités que dans d’autres langues.
Cette langue permet de structurer l’esprit et facilite nettement l’apprentissage des autres langues étrangères, comme l’anglais, qui ressemble beaucoup à l’allemand, tout en permettant de mieux comprendre la grammaire… du français !